Tuesday, February 10, 2009

Faut-il distribuer plus d'argent pour résoudre la crise ?






Jumpl’introduction de plus d’argent dans l’économie augmentera l’inflation. Ainsi, après une courte période de transformation, vous arrivez dans la même situation qu’au début, mais avec des prix et les salaires plus élevés. Et vous avez fait une dette, que vous devrez rembourser.

---

La tendance inflationniste est bien réel. Sa source est claire: Nous avons vécu au-dessus de nos moyens. Nous avons essayé de consommer des biens, que nous n’avons pas produit. Le mécanisme concret est différente en Europe et aux Etats-Unis, nous l’appelons "la politique sociale" en Europe et "Community Reinvestment Act + subprimes" aux Etats-Unis. Mais le résultat est le même - l’inflation.

Cette inflation est caché, la tendance ne crée pas une véritable inflation en raison de plusieurs obstacles:

  1. La mondialisation (concurrence avec la Chine ne permet pas la hausse des prix et des salaires).

  2. La politique de la FED et la BCE.


Donc, nous avons une inflation qui ne peut pas être réalisé. Quelle est la réaction des marchés ? L’inflation est dévié en biens, qui ne souffrent pas de ces obstacles (ils sont undelocalisable, par exemple): des maisons, des œuvres d’art, petrol, bourse ,...).

Mais vous ne pouvez pas empêcher le fonctionnement du marché pour toujours. Les obstacles mentionnés ci-dessus ont cessé de travailler. Et cela conduit à des crises actuelles. L’équilibre sera rétabli - par une crise. Et nous ne pouvons rien faire contre cette crise. On ne peut que prolonger la crise, si nous insistons sur la réglementation irréaliste.

---

Après la première vague de crise (les banques), nous aurons d’autres vagues:

  1. les entreprises

  2. les etats (ils vont s’effondrer à cause de la dette créée par la "politique de relance")


Bien sûr, tout ne va pas s’effondrer. Certaines entreprises et certains etats seront en mesure de survivre. Nous devrions essayer de protéger la France et l’Europe. Cela signifie que nous ne devrions pas laisser la dette à décoller.

Il existe trois types d’opérations, nous pourrions commencer dès maintenant:

  1. La protection de ceux qui sont touchés par la crise (chômeurs ,...). C’est la plus urgent opération, mais la plus simple. Nous pouvons le faire au niveau local (France, peut-être l’Europe).

  2. Préparation de la structure économique de sorte que cette crise ne se répète pas à l’avenir. C’est très difficile, et cela devrait être fait au niveau mondial. Mais nous avons un ou deux ans pour cela.

  3. Résolution de la crise. C’est impossible. La crise se résoudre elle-même une fois que l’équilibre est rétabli. Nous ne pouvons que en quelque sorte modifier l’évolution de la crise. Nous devrions essayer de rendre la crise plus courte (ce qui signifie également plus profond !). Pour cela, nous devons faire tous les "coûts de transaction" aussi bas que possible afin que le marché peut fonctionner sans aucun obstacle. (Dans le même temps, nous devons aider ceux, qui tombe - point 1.)



(AgoraVox)

1 comment:

  1. J'ai demandé au Père Martin de m'éclairer sur le sujet. Voici ce qu'il m'a dit.

    — Tu vois mon gars, quand mes affaires vont bien, que mes vaches font des veaux et du lait, que mes poules et mes canes pondent des oeufs, que je vends tout ça à bon prix au marché, que j'ai de l'argent qui me rentre, quoi, j'en profite pour faire des dépenses utiles, entretenir mon toit, mes clôtures, curer mon puits, agrandir ma ferme s'il me reste de quoi.

    Mais le père Keynes à côté, lui, il attend que ça aille mal pour faire tout ça, il attend de ne plus avoir un sou vaillant et d'avoir à emprunter.

    ReplyDelete