Wednesday, February 18, 2009

Réduction d'impôt pour les riches ?






Supposons que chaque jour, dix hommes va pour un dîner. L’addition de l’ensemble des dix est de 100$. S’ils paient leurs addition notre façon de payer nos taxes, ca seraient quelque chose comme ceci:

  • Les quatre premiers hommes (les plus pauvres) ne paieraient rien.

  • Le cinquième paierait 1$.

  • Le sixième paierait 3$.

  • Le septième 7$.

  • Le huitième 12$.

  • Le neuvième $18.

  • Le dixième homme (le plus riche) paierait 59$.


Donc, c’est ce qu’ils ont décidé de faire.

Les dix hommes mangeaient le dîner au restaurant tous les jours, et semble assez satisfaite, jusqu’à qu’un jour, le propriétaire leur a dit:

"Puisque vous êtes tous les bons clients", dit-il, "je vais réduire le coût de votre repas quotidien de 20$."

Donc, maintenant le dîner pour les dix seul coût de 80$. Le groupe a toujours voulu payer leur facture de la façon dont nous payons nos impôts.

Ainsi, les quatre hommes ne sont pas affectés. Ils auraient tout de même manger gratuitement. Mais les six autres ? Comment pourraient-ils diviser les 20$, afin que chacun puisse avoir sa "juste part" ?

Les six hommes réalisé que 20$ divisé par six est 3.33$. Mais si on déduit 3.33$ de tout le monde, le cinquième et le sixième homme finissent par être payés pour manger leur repas.

Ainsi, le propriétaire du restaurant a indiqué qu’il serait équitable de réduire la facture de chaque homme par à peu près le même montant, et il a procédé à travailler sur les montants de chaque devrait payer.

Et donc:

  • Le cinquième homme, comme les quatre premiers, maintenant rien payé (100% d’économies).

  • Le sixième maintenant payé 2$ au lieu de 3$ (33% d’économies).

  • Le septième maintenant payé 5$ au lieu de 7$ (28% d’économies).

  • La huitième versé 9$ au lieu de 12$ (25% d’économies).

  • Le neuvième versé 14$ au lieu de 18$ (22% d’économies).

  • La dixième maintenant payé 49$ au lieu de 59$ (17% d’économies).


Chacun des six est mieux qu’avant. Et les quatre premières ont continué à manger gratuitement.

Mais une fois à l’extérieur du restaurant, les hommes commencèrent à comparer leurs économies.

"J’ai eu un seul dollar sur les 20$," a déclaré le sixième homme. Mais le dixième homme, "il a obtenu 10$ !"

"Ouais, c’est ça", exclame le cinquième homme. "J’ai sauvé un seul dollar, aussi. Il est injuste qu’il a fait dix fois plus que moi !"

"C’est vrai !" cria le septième homme. "Pourquoi devrait-il obtenir 10$ de retour quand je suis arrivé seulement 2$ ?"

"Attendez une minute", ont crié les quatre premiers hommes à l’unisson. "Nous n’avons rien reçu du tout. Ce système exploite les pauvres !"

Les neuf hommes, entouré le dixième homme et le frapper.

La nuit suivante, le dixième homme ne s’est pas présenté pour le dîner. Les neuf mangé sans lui. Mais quand est venu le temps de payer la facture, ils ont découvert quelque chose d’important. Ils n’ont pas assez d’argent entre eux, même pour la moitié de la facture !

translated from english

(AgoraVox)

1 comment:

  1. En supposant qu'ils prennent tous le même menu chacun consomme pour $10.

    Les quatre qui ne paient rien reçoivent donc une subvention de $10 chacun.
    Le cinquième de $9
    Le sixième de $7
    Le septième de de $3
    Le huitième paye $2
    Le neuvième $8
    Le dixième $49

    Autrement dit (en subventions) :

    1, 2, 3, 4: +10
    5: +9
    6: +7
    7: +3
    8: -2
    9: -8
    10: -49

    La note passe de $100 à $80

    Les quatre premiers devraient donc recevoir une subvention de +8
    Comme leur part est tombée à 8, ils ne paient donc rien.

    Le cinquième devrait recevoir une subvention de 9*0,8 = $7,20
    Comme sa part est tombée à 8 (comme tout le monde), il doit donc payer $0,80, ce qui, remarquez-le incidemment, est 80% de ce qu'il payait avant.

    Le sixième devrait recevoir une subvention de 7*0,8 = $5,60
    Comme sa part est tombée à 8 (comme tout le monde), il doit donc payer $2,40, ce qui, remarquez-le incidemment, est 80% de ce qu'il payait avant.

    Je vous laisse le soin de calculer le reste (je vous souffle: vous multipliez tout par 0,8).

    Comme quoi, avoir été à l'école primaire, et avoir appris à compter, ça leur aurait servi, à ces braves gens. Oui, mais, seulement, à l'école primaire on n'apprend plus rien. A la secondaire non plus. Mais c'est un autre histoire...

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