Friday, July 10, 2009

Gauche, Droite, Vert ?









  1. L’écologie (comme la protection de la nature) est une idéologie conservatrice (en opposition à l’idéologie libérale). En tant que tel, elle peut être considérée comme la droite. En réalité, les gouvernements conservateurs ont de meilleurs résultats que d’autres en ce qui concerne l’écologie. Les pires résultats ont les communistes (Russie, Chine ,...).

  2. Lorsque Danny C-B ne parle pas de sujets non-écologique, il est en mesure d’attirer davantage d’électeurs. C’est mieux pour l’écologie.



---




> Malgré les apparences, être conservateur n’est pas forcément une mauvaise chose

Je suis d’accord. Quand j’ai associé le conservatisme avec l’écologie, j’ai les pensé comme une bonne chose (dans une certaine mesure). Je pense que je suis d’accord avec vous sur ce point.

Les différences sur la gauche / droite en politique sont très dépendants du contexte et des traditions locales. Juste deux exemples :

  1. En Pologne, la grande différence est entre « libéraux » et « conservateurs ». La gauche dans le sens français est très marginal.

  2. En République Tchèque, la gauche (social-démocratie) est associé à des personnes plus âgées et de conservatisme, des villages et le « prolétariat ». Le droit est plus associé avec les plus jeunes, le libéralisme (libertarism), les grandes villes et les intellectuels. Les Verts sont plus à droite. Exactement le contraire comme en France.


Dans les discussions en France, je vois très souvent une attitude étrange :

  1. Tout d’abord un axiome : gauche = bien, à droite = mauvais.

  2. Puis, plus tard, nous verrons ce que cela signifie dans la pratique.


Donc, ils savent qu’ils sont « à gauche », mais ils ne sont pas tout à fait sûr de ce que cela signifie. Je pense que c’est le fond de la « décalage sémantique » dans le spectre politique français.


(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment