Monday, July 6, 2009

USA et Iran









Bien sûr, les Etats-Unis influence les contrarevolution en Iran. Par plusieurs moyens :

  1. Par leur propre existence. Le peuple iranien peut voir qu "un autre monde est possible", qu la dictature n’est pas une fatalité. La démocratie est possible.

  2. Les people à l’intérieur de l’Iran ne sont pas condamnés à suivre la seule source d’information (désinformation), - la propagande officielle iranienne. Ils ont accès à diverses sources, comme la BBC ou VOA. Gouvernement iranien n’est pas en mesure d’en cacher la véritable situation.

  3. L’Iran n’est pas isolé. Il ne peut pas ignorer complètement l’opinion du monde. Ca protège (à certains niveaux) des dissidents iraniens. Iran serait beaucoup plus cruel sans observation extérieure.


L’histoire se répéter. Comme au cours de la seconde guerre mondiale et la guerre froide, les USA (et de l’Angleterre) ont été le phare de liberté pour le peuple qui souffre.

---


> Hum, on n’est plus en 45.

Etats-Unis a libéré nombreux pays depuis 45. La moitié de l’Europe a été libérée grâce aux Etats-Unis en 1989 ! Comme beaucoup d’autres avant et après. Aussi les Iraniens se tournent vers Etats-Unis pour la liberté, une fois de plus.

> Comme par hasard, les talibans ont aussi été armés et soutenus financièrement par les USAs.

Talibans sont d’abord la conséquence de l’invasion russe en Afghanistan. Il n’y aurait pas de Talibans sans occupation russe.

---


> On peut dire aussi que la présélection des candidats, tellement dévoyée par les détracteurs de l’Iran, ne préjuge en rien de leur réelle divergence. Un atout majeur pour une démocratie conçue localement, loin de toute influence occulte

Super ! Faisons-le en Europe ! Appliquant le même principe que l’Iran, et bien, les cardinaux du Vatican vont choisir les candidats pour les présidents. Je suis sûr, vous allez adorer !

---

> L’islam est une religion et un mode de vie. Rien à voir avec la vision occidentale des choses. Si vous voyez l’Iran à travers la France ou tout autre pays occidental, vous n’y comprendrez jamais rien. Je vous le dis en toute sincèrité.

Je suis d’abord intéressé à comprendre ce que veulent les iraniens. Et leur message est clair. Un million de manifestants dans un pays où tout dissidence est violemment écrasé ! Ce n’est pas grave si je veux mollahocracy ou non. L’important, c’est ce que les Iraniens veulent. Peut-être que je ne comprends pas très bien l’Islam. Mais je comprends ce que signifie de faire une manifestation en face de la police agressive. Cela signifie beaucoup de détermination, beaucoup de malheur.Quand je vois des manifestations à Téhéran, je les comprends très bien. J’ai connu cela. Et je sais que, à cette époque (1989), de nombreux « penseurs » de l’Ouest ont déclaré que « les populations à l’Est" ne veulent pas vraiment la démocratie occidental (= décadent). Qu’ils sont heureux dans leur système. Ce système est bon pour eux.

Il en est de même avec l’Iran aujourd’hui.





(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment