Sunday, October 4, 2009

La Russie sera chinois



Pendant des années du monde multipolaire récente (lorsque la Russie a occupé la moitié de l’Europe), nous avons eu une blague :

Un Russe et un Américain sont réanimés après 100 ans de la réfrigération. Ils achètent un journal. Le Russe voit avec un sourire la première page : "Le quinzième plan de cinq ans a été convenu sur le Congrès du Parti communiste des USA". L’Américain est triste. Mais alors ils cherchent des nouvelles de la Russie. Ils ne peuvent rien trouver. A la fin, ils trouvent une petite note : "Une autre provocation a la frontière entre la Finlande et la Chine".

Et c’est vrai aujourd’hui, plus qu’avant. La Russie n’est pas l’avenir de l’Europe. La Russie appartient à la Chine. Et le processus a déjà commencé.


Les Chinois sont maintenantla quatrième groupes ethniques en Russie. Tandis que les Russes sont en déclin, la population chinoise est en pleine croissance. De 5000 à la fin des années 1980 à 3,26 millions aujourd’hui. Certaines estimations vont jusqu’à 10 milions. Ce sont surtout les hommes, ils se marient avec les femmes russe (comme il ya un surplus d’hommes en Chine et un surplus de femmes en Russie). Si rien ne change, le chinois vont devenir majoritaires dans 20 ans.

Les Chinois arrivent en Russie par des millions - mais ils vont aussi à acheter la Russie. Alors que la Russie est en déclin économique, la Chine a le seul problème - quoi acheter. Aujourd’hui déjà, l’Extrême-Orient russes dépend totalement de l’économie chinoise. Les hommes d’affaires chinois gérent 30% à 40% de l’économie en Extrême-Orient et 100% de son industrie légère.

Et vous ne devriez pas oublier que l’Extrême-Orient russe appartenait à la Chine jusqu’en 1850. Et la Chine considère toujours que c’est son territoire (et ils l’apprennent à l’école de cette façon).

En tout cas, la culture russe est une dérivation faible de la culture chinoise, avec une petite touche d’Europe.

Donc si vous êtes Russe - commencer à apprendre chinois d’aujourd’hui.

> Dépèches toi Juluis d’apprendre aussi le chinois.

Je le ferai. Il est utile de comprendre la langue de nos futurs voisins.

Et j’ai oublié de mentionner : la Chine (athée et budhist) est la meilleure protection contre la maladie de l’islam.

---

Le problème de la France, c’est qu’il a une vision romantique de la Russie - qui n’a rien à voir avec la réalité. Pour les Français, la Russie est Puskin et Tolstoj. Mais la Russie réelle correspond plus à Ivan Groznyj, Raspoutine et Dzerzinskij. Les Français n’ont pas une expérience directe avec la Russie. Ils n’ont jamais rencontré son vrai visage, sa barbarie, sa cruauté.

> Aprés 1917 la France a accueilli plusieurs centaines de milliers d’immigrés russes qui se sont parfaitement intégrés et n’ont posé aucun problèmes.

Après 1939 (Pologne, Pays Baltes, Besarabie), 1948 (Europe centrale dans son ensemble), 1956 (Budapest) et 1968 (Prague), l’Europe a accueilli plusieurs centaines de milliers d’immigrés russes. Ils ont fait de nombreux problèmes. Et de nombreuses victimes.

Je n’ai rien contre les Russes. J’ai beaucoup d’amis russes, je me suis rendu plusieurs fois en Russie (j’ai passé une partie de Novembre 1989 à Moscou et Dubna), j’aime la littérature russe (Dostojevskij, Pasternak, Solzenitzin), que j’ai lu dans russe.Ce que je déteste est le messianisme et l’impérialisme russe. Je suis heureux avec les Russes comme des partenaires et je pense que la Russie est un ami naturel de l’Europe et USA. Mais je ne serai jamais d’accord avec les Russes comme des frères plus âgés de l’Europe. Malheureusement, le gouvernement russe se comporte de plus en plus dans cette direction. Je comprends que la Russie a une situation difficile et son histoire est lourde (et pas seulement l’histoire la plus récente, je pense aussi invastions mongol, etc). Mais la Russie doit comprendre que l’Europe est un partenaire et non un frère cadet. Moscou n’est pas la troisième Rome.
(AgoraVox)


No comments:

Post a Comment